IncubAlliance et la CCI Essonne : ensemble au service des porteurs de projet

Si la nécessité de développement économique est aujourd’hui sur toutes les lèvres, difficile pour un porteur de projet désireux de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise de savoir à qui s’adresser. C’est donc avant tout dans un souci de simplification du paysage et de mise en évidence des différentes complémentarités que la CCI Essonne et IncubAlliance ont décidé de réaffirmer leur volonté de travailler ensemble en établissant une convention partenariale. Philippe Lavialle, président de la CCI Essonne, revient sur les origines, les objectifs et  les perspectives de ce partenariat avec IncubAlliance.
Loin d’initier une relation, cette convention partenariale apparaît comme la concrétisation d’années de travail en commun avec IncubAlliance.

Qu’en est-il dans les faits ?
Avec cette convention, nous avons en effet à cœur de réaffirmer notre complémentarité et notre volonté de travailler ensemble au service des porteurs de projet. Depuis plusieurs années déjà, la CCI Essonne et IncubAlliance travaillent main dans la main. Une collaboration riche et fructueuse puisqu’IncubAlliance est membre du comité de sélection de nombreuses opérations organisées par la CCI Essonne : Techinnov, Paris Saclay Invest, Finance Essonne, etc. Cette proximité nous permet d’être en phase sur les projets à soutenir. Nous pouvons ainsi nous passer plus facilement le relais pour accompagner les projets tout au long de leur maturation, de l’idée de départ à l’entrée en incubation. Avec la signature de cette convention, il s’agit d’aller plus loin et nous inscrire dans une dynamique d’amélioration continue.

Justement, outre cet effort de mutualisation, quels sont les principaux objectifs de cette nouvelle convention partenariale ?
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, nous souhaitons contribuer à lever les principales difficultés auxquelles sont aujourd’hui soumis les porteurs de projet, à savoir : la constitution d’une équipe, l’élaboration d’une stratégie commerciale et l’obtention de financements auprès d’acteurs publics ou privés. Pour y parvenir, nous proposons aux porteurs de projet, non seulement de les accompagner avant leur entrée en incubation, mais aussi de les soutenir conjointement avec IncubAlliance sur des axes plus spécifiques (stratégie Crédit Impôt Recherche, recherche de financement européen, communication, développement à l’international) pendant leur incubation. Concrètement, ce soutien se traduira, pour les projets incubés, par une remise de 30% sur nos tarifs ou par l’appui de conseillers de la CCI.

Avec ce partenariat, la CCI Essonne témoigne une fois de plus de sa volonté d’être à l’écoute des entreprises. Comment envisagez-vous l’avenir ?
Avec beaucoup d’optimisme ! Malgré un contexte économique global assez morose, je suis convaincu que l’Essonne a actuellement de nombreuses raisons de se réjouir. Entre le territoire stratégique Paris Saclay, le futur Grand Stade de Rugby à Ris-Orangis, l’évolution de l’ex Base aérienne 217 et bien d’autres projets encore, le potentiel de développement de notre territoire est immense. Il est donc de notre devoir de soutenir ceux qui se lancent aujourd’hui et qui, grâce à la mise en commun de nos efforts, seront à n’en pas douter les locomotives de demain