GRTgaz : Appel à innovation - Transition énergétique & digitalisation de l'entreprise

Dans le cadre de sa démarche d’innovation collaborative, GRTgaz organise chaque année la journée innovation. La session 2018 se déroulera le 20 juin 2018 et rassemblera plus de 800 salariés de GRTgaz à la Cité du Cinéma à Saint-Denis. IncubAlliance s’associe à GRTgaz pour sourcer de nouvelles start-up qui auront l'opportunité de prendre des rendez-vous individuels avec les collaborateurs GRTgaz lors d’un Market place.
Publiée le 27 avril 2018 par Amandine DEBLOUDTS

Présentation du groupe

GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d'Europe. Il participe à la gestion de réseaux en Allemagne et réalise des prestations d'expertise et de conseil dans le domaine du transport gazier en Europe et dans le monde. L’ambition de GRTgaz est de devenir le transporteur de gaz naturel de référence en Europe en offrant le transport le plus sûr et le plus attractif et ainsi faire de la France le carrefour des échanges gaziers européens.

 

Appel à innovations

Dans le cadre de sa démarche d’innovation collaborative, GRTgaz organise chaque année la journée innovation, qui se déroule cette année le 20 juin 2018. Depuis 3 ans, cette journée est l’occasion de mettre en avant des start-ups dans une démarche d’innovation collaborative. En 2018, plus de 800 personnes représentant l’ensemble des métiers de GRT gaz sont attendues.

Les projets innovants recensés lors de cet appel visent à :

  • Améliorer les pratiques opérationnelles : Sont concernées toutes les idées qui relèvent des aspects opérationnels de l’ensemble des activités de GRTgaz : conception, réalisation, exploitation et maintenance des ouvrages (canalisations, postes de livraison-détente : installations permettant d’abaisser la pression du gaz entre le réseau de transport et le réseau de distribution aux clients, …)
  • Découvrir des idées de développement / nouveaux business en lien avec la Transition énergétique : smartgrids, microgrids, biogaz 2G, 3G, véhicules gaz, limitation gaz à effet de serre, traitement des déchets, … pouvant être intégrés par un opérateur de système de transmission et réduisant l’impact des activités de GRTgaz sur l’environnement
  • Renforcer la digitalisation de l’entreprise : Internet des Objets, Intelligence Artificielle, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et Additive Manufacturing

 

GRT gaz s’engage ! Les 4 bonnes raisons de candidater à l’appel à projets

  • Rencontrer des équipes « métiers » en mode « identification » de collaborations possibles (compréhension des besoins, des uses cases, … et opportunité de présenter sa solution)
  • Établir des contacts avec des opérationnels pour poursuivre les échanges
  • Recevoir du feedback pour faire évoluer leur concept
  • Expérimenter : Proof of Concept / opérations de co-développement d'une offre pour les projets pertinents (budget prévu à cet effet)

 

Inscription et calendrier

  • 11 mai : Clôture des candidatures
  • 28 mai : Sélection d'une dizaine de start-ups
  • 20 juin : journée de l’innovation à la Cité du Cinéma à Saint-Denis
  • Rendez-vous individuels avec les collaborateurs GRTgaz lors d’un Market place.

 

Pour en savoir plus et candidater en ligne : GRTgaz : Transition énergétique & Digitalisation de l'entreprise 

 
 
 

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion