GEOFLEX : des innovations disruptives au service de la précision GNSS

Start-up d’IncubAlliance spécialisée dans les nouveaux services de mesures très précises, fiables et disponibles sur satellites de radionavigation, GEOFLEX a signé en juin 2016 avec le CNES un accord exclusif et mondial d’industrialisation et de commercialisation de la technologie CNES PPP-WIZARD.
Publiée le 15 décembre 2016 par IncubAlliance

Permettre à des utilisateurs finaux de se positionner en temps réel partout dans le monde avec une précision de quelques centimètres par GNSS (Global Navigation Satellite Systems), là où les systèmes actuels comme GPS (système américain), GLONASS (système russe), BEIDOU (système chinois) ou GALILEO (système européen) ne garantissent qu’une précision de l’ordre de 5 à 10 mètres : le pari peut sembler osé et pourtant il est en passe d’être réalisé. La société GEOFLEX a en effet signé il y a quelques mois avec le CNES un accord exclusif et mondial d’industrialisation et de commercialisation d’une technologie disruptive appelée à bousculer le monde du positionnement, de la navigation et des Systèmes d’Information Géographique. De quoi faire entrer directement GEOFLEX dans la cour des grands ! Retour sur l’histoire de cette jeune société entrée chez IncubAlliance fin 2015, avec Romain Legros, son directeur général.   

Comment est née la société GEOFLEX ?

Avant de créer GEOFLEX, j’ai été co-fondateur en 2006 d’une société appelée GEODATA DIFFUSION dont l’objectif était d’opérer un service d’augmentation de précision GNSS basé sur un réseau de plus de 160 stations permanentes sur le territoire national. Devenue quatrième opérateur mondial du secteur, cette société reposait pourtant sur des préceptes techniques en voie d’être dépassés au début des années 2010. Nous avons décidé en 2012 de créer une nouvelle entité, GEOFLEX, afin de consacrer notre effort de R&D aux nouveaux moyens techniques permettant de se positionner en temps réel avec une très grande précision.

C’est alors que vous êtes entrés en relation avec le CNES.

Effectivement, le CNES développait à cette époque un démonstrateur (CNES PPP-WIZARD) que nous avons décidé de tester en conditions réelles d’utilisation après avoir développé le premier récepteur compatible avec cette technologie. Deux années de travail qui ont nous permis d’aboutir à un plan de développement suscitant l’adhésion du CNES et la signature avec ce dernier en juin 2016 d’un accord exclusif et mondial d’industrialisation et de commercialisation de cette technologie.

Concrètement, en quoi consiste cette technologie ?

La technologie PPP-CNES - pour « Positionnement Ponctuel Précis » - permet de modéliser en temps réel les erreurs de tous les satellites GNSS à partir des observations réalisées sur un réseau mondial d’environ 80 stations permanentes positionnées de manière très précise. Une fois cette modélisation réalisée, elle nous permet également – et c’est là le service que nous vendons – de diffuser à nos utilisateurs les corrections à apporter sous forme de flux de données afin que ces derniers les synchronisent à leurs propres mesures pour les corriger.

C’est donc bien un service et non des récepteurs GNSS que vous vendez à vos clients ?

Nous avons effectivement fait le pari de l’innovation jusque dans notre modèle d’affaire ! La précision n’a en effet de sens que livrée en machine de manière transparente et très disponible. Pour que le système soit efficient, l’opérateur du service doit s’assurer de la bonne livraison des corrections en machine et doit développer toutes les solutions matérielles et logicielles pour y parvenir. C’est pourquoi, nous avons décidé d’adapter le concept de box de service, bien connu dans le domaine de l’internet, à l’augmentation de précision GNSS. Nos box sont ainsi commercialisées en l’état, mais aussi et surtout que sous forme de kits de développements matériels et logiciels permettant à tout industriel intéressé d’intégrer nos savoir-faire dans sa solution à plus forte valeur ajoutée.

Pourquoi avoir choisi d’entrer en incubation chez IncubAlliance ?

Fort de l’expérience de ma première création d’entreprise où nous avions tout misé sur l’autofinancement de l’activité, j’ai décidé de faire différemment cette fois ci. A l’époque, nous avions peut-être perdu un temps précieux suite au démarrage de l’activité, permettant ainsi à la concurrence de se positionner.  Pour cette raison, au moment d’entrer dans la phase de développement de GEOFLEX, j’ai décidé de passer en « mode start-up » ou « agile » afin de bénéficier d’expériences croisées, d’être accompagné sur les aspects financiers et d’entrer en contact avec un large réseau sur lequel m’appuyer afin de mener à bien ce projet industriel structurant, avec la volonté d’animer une filière d’excellence française dans le domaine du positionnement de précision. Autant de possibilités que m’offrait IncubAlliance !

 

A propos de GEOFLEX :

GEOFLEX, par l’exploitation de brevets CNES, est opérateur de nouveaux services d’augmentation de précision GNSS hautement disponibles et hautement connectés au métier de l’utilisateur.

GEOFLEX permet aux utilisateurs finaux de ses services, qu’ils soient dans le domaine du Géospatial, de la Construction, de l’Agriculture, de la Navigation Routière, Ferroviaire, Maritime et fluviale, Aérienne ou dans les Services géolocalisés, de se positionner en temps réel partout dans le monde avec une précision de quelques centimètres ou de quelques décimètres en fonction de la classe de précision requise et du service souscrit par l’utilisateur.

 

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion