Entrepreneuriat DeepTech au Féminin, la keynote organisée par IncubAlliance et Willa

Le 23 mai 2018, IncubAlliance, l’incubateur technologique de Paris-Saclay, et Willa, 1er accélérateur de mixité dans la Tech en France, vous invitent à découvrir, au travers de témoignages, quelles actions peuvent être menées pour aider et encourager les femmes à se lancer et à réussir dans l’entrepreneuriat DeepTech. Madame Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d'Île-de-France, nous fait l'honneur d'introduire notre table ronde L'ENTREPRENEURIAT DEEPTECH AU FEMININ.
Publiée le 17 mai 2018 par Amandine DEBLOUDTS

A l'occasion de l'évènement Paris-Saclay SPRING, IncubAlliance, l’incubateur technologique de Paris-Saclay, et Willa, 1er accélérateur de mixité dans la Tech en France, vous invitent à assister le 23 mai prochain, à la table ronde L'ENTREPRENEURIAT DEEPTECH AU FEMININ, à CentraleSupélec.

La France serait le 6ème pays le plus favorable pour l'entrepreneuriat féminin dans le monde. Un classement qui masque une réalité bien moins flatteuse puisque seules 10 à 20 % des start-up seraient créées par des femmes en France alors qu'elles sont près de 70% à considérer l’entrepreneuriat comme plus épanouissant que le salariat. Et dans le secteur des nouvelles technologies, l'écosystème start-up souffre d'un manque de mixité notoire puisque seulement 10% des start-up technologiques sont fondées par des femmes (21% à Paris et 17% à l’échelle mondiale).

Il y aurait un problème d'image lié à ces univers, tant du côté des hommes, que du côté des femmes. Manque de réseaux et de rôles modèles, sentiment de l’imposteur, charge mentale, faible représentativité dans les formations Tech ; nombreux sont les freins évoqués pour expliquer le manque de femmes à la tête des start-up dans la Tech.

Que les préjugés ont la vie dure ! Les femmes entrepreneures ont bien entendu leur place dans les nouvelles technologies !

Les femmes ne seraient pas attirées par l'entrepreneuriat ? Les secteurs des technologies attireraient moins les femmes ? Les femmes rencontreraient plus d’obstacles que les hommes dans les domaines technologiques ? Il serait plus difficile de lever des fonds quand on est une femme?

Autant de questions sensibles auxquelles nous tenterons de répondre et de trouver des solutions avec nos intervenantes lors de la table ronde L'ENTREPRENEURIAT DEEPTECH AU FEMININ qui se tiendra le 23 mai 2018 de 13h à 13h45 dans le Théâtre Joël Rousseau du Bâtiment Bouygues de l'école CentraleSupélec.

Inscrivez-vous sans plus attendre: https://paris-saclay-spring.vimeet.events/

Venez écouter les témoignages d'entrepreneures, d'un fonds d'investissement, du monde académique, et de structures d'accompagnement de projets technologiquement innovants.

Pascale RIBON - speaker de la keynote ENTREPRENEURIAT DEEPTECH AU FEMININ

Pascale RIBON, Déléguée Générale de l'Université Paris-Saclay

Pascale Ribon, ingénieure polytechnicienne et des Ponts et Chaussées a rejoint l’Université Paris-Saclay en avril 2017 avec pour mission de mettre en œuvre les conditions favorables de déploiement de l’Université, en termes d'organisation, de fonctionnement, de personnel et de support numérique. En 2010, elle a pris la direction de l'ESTACA, une école d'ingénieur privée. Elle y mène un processus de transformation et de développement qui débouche sur l'installation, en 2015, du campus parisien de l'école sur le plateau de Saclay, à St Quentin en Yvelines, mais aussi sur une forte croissance du niveau des recrutements et du nombre d'ingénieurs formés. Elle a par ailleurs présidé jusqu'en 2016 le CEMCAT, un centre de transfert technologique spécialisé dans le domaine des matériaux composites. Au sein de la Conférence des Grandes Ecoles, elle a assuré la présidence de la commission diversité. Enfin, elle est actuellement vice-présidente d'IESF, en charge des relations avec le secteur de l'enseignement supérieur.

 

Claude TEROSIER - speaker de la keynote ENTREPRENEURIAT DEEPTECH AU FEMININ

Claude TEROSIER, fondatrice de MAGIC MAKERS

Claude Terosier a fondé Magic Makers en 2014. Convaincue de la nécessité d'apprendre aux enfants la programmation pour évoluer dans le monde à venir, cette Ingénieur Telecom ParisTech propose un concept nouveau : les 6 - 15 ans apprendront à coder pour apprendre à créer. Magic Makers propose aujourd’hui des ateliers hebdomadaires et des stages vacances dans ses 5 centres en région parisienne et à Bordeaux, et a déjà initié plus de 10000 enfants à la programmation créative.

 

Claire GAUDRON - speaker de la keynote ENTREPRENEURIAT DEEPTECH AU FEMININ

Claire GODRON, Directrice d'Investissement chez PARTECH VENTURES

Claire est spécialisée en fonds d’amorçage. Elle a rejoint Partech en février 2016 pour lancer l’initiative Paris-Saclay Seed Fund. Le fonds a vocation à financer tous types de projets menés sur le plateau de Saclay, des technologies de l’information aux sciences de la vie, en passant par l’électronique, les services ou les nanotechnologies. Avant de rejoindre Partech Ventures, Claire était Senior Associate chez Aster Capital. Elle y a acquis une première expérience dans l’exécution des investissements, le suivi des entreprises du portfolio et la levée de fonds. Elle était notamment spécialisée dans les secteurs de la mobilité et de l’Internet des Objets. Claire est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris. Elle aime courir (semi-marathon et marathon) et le yoga (ashtanga and strala).

 

Julie DAUTEL - speaker de la keynote ENTREPRENEURIAT DEEPTECH AU FEMININ

Julie DAUTEL, cofondatrice de la start-up ZEPHYR SOLAR

Zéphyr Solar conçoit des plateformes aériennes autonomes en énergie qui prennent la forme de ballons solaires rapidement déployables. Leurs ballons intègrent des fonctionnalités embarquées rendues autonomes en énergie grâce à des panneaux solaires ultra-légers recouvrant les ballons. Julie est spécifiquement en charge de la communication, du marketing et de la commercialisation.

 

 

Pour en savoir plus sur Paris-Saclay SPRING : http://paris-saclay-spring.com/ 

Pour vous inscrire à Paris-Saclay SPRING : https://paris-saclay-spring.vimeet.events/ 

 
 
 

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion