Entomo Farm réalise une levée de fonds de 1,2 M€ sur la plateforme de crowdfunding Sowefund

Spécialisée dans la fabrication de systèmes industriels pour l’élevage d’insectes, Entomo Farm a annoncé le 29 février 2016 une levée de fonds de 1,2 M€ sur la plateforme de crowdfunding Sowefund. Portrait d’une start-up soutenue par Incuballiance qui n’en finit pas de faire parler d’elle.
Publiée le 13 mars 2016 par IncubAlliance

« Tout a commencé le jour où j’ai décidé de faire de ma passion mon métier ». Passionné par les insectes depuis son plus jeune âge, Grégory Louis décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en avril 2014 et fonde Entomo Farm.  Son objectif : développer un système éco-industriel d’élevage d’insectes pour la filière agro-alimentaire. Pour automatiser la chaîne de production et livrer ses premiers clients, il décide en novembre 2015 avec son associé - Clément Soulier - de lancer une levée de fonds sur la plateforme de crowdfunding Sowefund.com. 4 mois plus tard, la startup annonce un premier tour de table de 1,2 M. De quoi passer à la vitesse supérieure.

Il n’aura fallu que 18 mois à Entomo Farm pour se faire un nom ! Comment ? Grâce à un projet aussi original qu’ambitieux consistant à apporter à la filière agro-alimentaire des systèmes d’élevage d’insectes clé en main. « Notre système permet de produire rapidement de grandes quantités de farine d’insecte, avec des coûts de production et un impact environnemental très faibles, tout en garantissant la traçabilité et la sécurité du produit final », indique Grégory Louis. Rien d’étonnant donc à ce que cette solution intéresse particulièrement la filière piscicole en quête d’une alternative durable aux farines de poissons, dont le prix à augmenté de 186% au cours des 10 dernières années ! « Déclinable au format container – Entomo Box – ou au format usine – EntomoPolis – notre solution présente par ailleurs l’avantage de pouvoir fonctionner partout et avec un minimum de ressources et d’intervention humaine ».

Fort de ses premiers succès, Entomo Farm décide donc de passer à la vitesse supérieure et de lancer une campagne de crowdfunding en novembre 2015. « Notre objectif était alors de collecter 400 000 euros en vue de financer l’automatisation de notre système », explique Grégory Louis. Un objectif largement atteint puisque trois mois plus tard ce ne sont pas 400 000 euros mais bien 900 000 euros qui ont été récoltés sur Sowefund, faisant du projet d’Entomo Farm le projet le plus populaire de la plateforme. « Nous avons en effet réussi à convaincre des business angels (Stéphane Zittoun, Jean-Philippe Bour, holding Initis) et bénéficié du soutien d’Aqui-Invest, le fonds de co-investissement créé par le Conseil Régional d’Aquitaine avec l’aide du FEDER. Ce sont ensuite des prêts auprès de Bpifrance et d’un acteur bancaire qui nous ont permis d’atteindre un montant total de 1,2 millions d’euros ».

C’est donc une véritable mue technologique et commerciale qu’Entomo Farm engage en 2016. La startup, qui vise un développement international rapide, envisage par ailleurs d’ouvrir un bureau chez IncubAlliance. « Outre une relocalisation de notre activité dans le 91, cette ouverture de bureau nous semble naturelle. IncubAlliance nous soutient depuis le début. Le succès de ce premier tour de table, c’est aussi le succès de 2 ans de relation de confiance avec un partenaire clé », conclut Grégory Louis.

 

A propos d’Entomo Farm 

Entomo Farm est une startup fondée en 2014 par un entomologiste autodidacte, Grégory Louis, et un ingénieur Arts et Métiers – Clément Soulier. Hébergée par la Technopole Bordeaux Technowest à l’Ecoparc de Blanquefort (33), et incubée par l'incubateur technologique Incuballiance (9), la société est le premier fabricant de systèmes éco - industriels d’élevage d’insectes pour la filière agro-alimentaire. Depuis décembre 2015, Entomo Farm est soutenu par Schneider Electric pour le développement de ses process industriels.

Pour en savoir plus sur Entomo Farm : www.entomo.farm

 

 

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion