EDF lance un appel à projets sur le démantèlement nucléaire à l’international

Vous êtes une entreprise, start-up, une TPE ou PME ? Vous souhaitez participer au renforcement de l'offre que le Groupe EDF développe dans le démantèlement nucléaire, pour ses clients à l'international ? EDF ambitionne de devenir un acteur de référence sur ce marché mondial. La Direction des Projets Déconstruction et Déchets du Groupe et EDF Nouveaux Business lancent un appel à projets. Candidatez pour proposer vos solutions innovantes du 18 octobre au 8 décembre 2017 !
Publiée le 31 octobre 2017 par Amandine DEBLOUDTS

Le Groupe EDF dispose d’un savoir-faire mondialement reconnu dans les activités de déconstruction de centrales nucléaires et de gestion des déchets radioactifs. En 2016, EDF a souhaité développer une offre « déconstruction » pour des clients à l’international et a créé une société, Cyclife, afin d’offrir des services innovants et compétitifs dans ces domaines et répondre ainsi aux enjeux de ce marché en forte croissance partout dans le monde[1].


Dans ce contexte EDF recherche de nouvelles solutions venant renforcer son offre pour ses clients à l’international. Le périmètre de l’appel à projet concerne la "digitalisation" de la conception des opérations, l'automatisation des opérations en phase de réalisation et les interactions entre ces deux phases permettant de gagner en performance globale.


Le but de cet appel à projets est d’identifier des entreprises, start-up, TPE ou PME disposant de technologies, produits, outils ou combinaisons de solutions déjà implantés ou en voie de maturité dans le secteur nucléaire ou dans d’autres secteurs mais adaptables aux conditions de démantèlement en milieu nucléaire.


Les lauréats de cet appel à projets bénéficieront notamment :

  • d’un accompagnement spécifique et d’un support technique d’EDF et de ses partenaires pour finaliser ou adapter le développement de leur solution,
  • de terrains de test, d’expérimentation et de démonstration grandeur nature de leur solution,
  • de contrats de partenariat avec la Direction d’EDF en charge du démantèlement, pour répondre à des appels d’offres et être partie prenante de contrats clients à l’international,

Pour connaître les besoins et solutions recherchées ainsi que les 4 catégories de cet appel à projet, rendez-vous sur :

edf.fr/appel-projets-demantelement

Michel Vanhaesbroucke, Directeur d’EDF Nouveaux Business a déclaré : « Je me réjouis de ce premier appel à projets, lancé avec la direction du Groupe en charge du démantèlement des centrales nucléaires. Cela vient illustrer la démarche entreprise par EDF Nouveaux Business ainsi que le but recherché : bâtir de puissants écosystèmes combinant l’expertise des salariés d’EDF avec celle de start-up externes, pour créer des offres et solutions innovantes et compétitives pour nos clients ».

Sylvain Granger, Directeur des projets déconstruction et déchets d’EDF a déclaré : « Nous avons déjà une expérience de plus de dix ans sur de nombreux chantiers de démantèlement. Avec cet appel à projets nous voulons préparer la "déconstruction 4.0", en utilisant toutes les possibilités offertes par le numérique et l'automatisation des procédés pour avoir un temps d'avance et devenir un acteur de référence dans le marché mondial du démantèlement qui est appelé à une forte croissance dans les dix prochaines années. Je me réjouis des partenariats que nous pourrons nouer avec des start-up, des TPE ou des PME pour donner corps ensemble à cette ambition ».


A propos du Groupe EDF:

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.


Le rôle d'IncubAlliance dans cet appel à projets :

IncubAlliance accompagne le Groupe EDF, membre de l'association, dans le lancement de son appel à projets sur le démantèlement nucléaire à l’international. IncubAlliance intervient aux côtés du cabinet Thyl Partners au niveau de la formalisation de l'appel à projets, sur la communication et la diffusion de l'appel à projets auprès de relais qualifiés (presse spécialisée, clusters, écosystème...), au niveau du sourcing des start-up, en support pour le sourcing d'experts qui constitueront le jury, à la constitution de la grille d'évaluation des projets, et au niveau de la pré-sélection des candidats.


[1] Estimation de la valeur du marché relatif à l’activité de démantèlement nucléaire (hors France) : ~70 Mds € d’ici 2030 et ~200 Mds € d’ici 2050.

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion