100 000 euros collectés en 48h pour Numscale grâce à la plateforme SIINAPS

Numscale, start-up incubée en 2011 chez IncubAlliance, est spécialisée dans le portage et l’optimisation des performances des logiciels. C'est en 48h à peine qu'elle achève une collecte de 100 000 euros sur SIINAPS, la plateforme de co-financement des entreprises de Paris-Saclay.
Publiée le 16 octobre 2018 par Alisson PELTOT

Pour une première campagne, le moins que l’on puisse dire c’est que le succès est au rendez-vous pour SIINAPS. Lancée en septembre 2018, cette plateforme de financement participatif territorial, de proximité et partenariale vient en effet de boucler sa première collecte de fonds de 100 000 euros en à peine deux jours. L’heureux bénéficiaire de cette campagne : Numscale, une société passée par IncubAlliance en 2013, spécialisée dans le portage et l’optimisation des performances des logiciels. De quoi permettre à la jeune entreprise qui avait déjà levé 200 000 euros fin 2015 auprès de Scientipôle Capital d’accélérer son recrutement.

« Pour cette nouvelle levée, nous avions besoin d’aller vite et nous souhaitions nous rapprocher des investisseurs présents sur l’écosystème Paris-Saclay au sein duquel nous évoluons au quotidien », explique Charles Prétot, PDG de Numscale. Rien d’étonnant donc à ce que la société à qui tout sourit depuis sa création ait fait le choix de se tourner vers SIINAPS, la très récente plateforme de co-financement des entreprises de Paris-Saclay. Emanation de Scientipôle Capital, opérée par les Entreprêteurs, SIINAPS a en effet pour vocation de mobiliser du co-financement pour soutenir les nombreux projets deep tech portés par les acteurs de Paris-Saclay.

« En tant que plateforme partenariale, notre ambition est de collaborer avec l’ensemble des acteurs de l’innovation et du développement économique pour sélectionner les meilleures entreprises, assurer leur suivi et offrir une vitrine aux technologies du territoire. Nous sommes par ailleurs animés par la volonté citoyenne d’associer les habitants et usagers au financement de l’économie réelle », explique Nathalie Ricoeur Nicolaï, directrice générale de Scientipôle Capital. Concrètement, ce sont donc deux types de financements qui sont proposés sur la plateforme : des financements sous forme de prêts pour l’obtention desquels la candidature se fait via la plateforme ; des financements sous forme d’investissements en actions pour l’obtention desquels les candidats seront sélectionnés dans le cadre de comités de pré-sélection.

En ce qui concerne Numscale, les choses sont donc allées très vite. « Entre notre dépôt de candidature et l’obtention de notre prêt, il s’est à peine passé un mois. Et pour cause, deux jours après la mise en ligne de notre projet sur la plateforme, nous avions déjà atteint notre objectif de 100 000 euros », indique Charles Prétot. Un coup de pouce qui devrait permettre à la société d’accélérer le recrutement de collaborateurs pour la maintenance de ses logiciels et pour renforcer sa R&D. « Nous nous réjouissons de ce premier succès qui n’est pour nous qu’un début. Nous travaillons actuellement au financement sous forme d’investissements en action de trois projets (issus du Génopole, de la SATT et de l’Institut d’Optique), particulièrement représentatifs de l’excellence engendrée sur notre territoire », conclut Nathalie Ricoeur Nicolaï.

A propos de NUMSCALE

Start-up fondée à Orsay en 2012 par Joël Falcou, NUMSCALE est spécialisée dans la programmation informatique et plus précisément dans le portage et l’optimisation des performances des logiciels. Expert dans la programmation des processeurs de calcul, NUMSCALE réalise des outils logiciels pour le calcul haute performance, qui permettent aux développeurs informatiques d’exploiter la pleine puissance des architectures nouvelles. NUMSCALE propose ainsi des services et produits qui rassemblent une expertise dans trois domaines clés : l’algorithmique, la connaissance fine des processeurs modernes et l’expérience du développement logiciel. La combinaison de ces connaissances permet d’atteindre les meilleures performances et d’accompagner les développeurs informatiques sur toute la chaîne de développement, que ce soit pour de l’analyse de performances, la conception d’algorithmes, l’optimisation logicielle, le portage sur de nouvelles plateformes ou le passage à l’échelle sur de plus grands systèmes ou volumes de données.

 

Pour en savoir plus sur Numscale : https://www.numscale.com

Pour en savoir plus sur SIINAPS : https://www.siinaps.fr

Suivez nous sur Twitter

pour plus de

proximité

précision contacts

passion